NorthumberlandLe seule laiterie purement Noveau-Brunswick

QPF

Q1. Le lait est-il la meilleure source de calcium?
R1. Les produits laitiers constituent la source de calcium par excellence dans le régime alimentaire du canadien moyen. Non seulement le calcium contient-il une quantité substantielle de calcium, celui-ci est rapidement absorbé par l'organisme.

Q2. Pourquoi le calcium est-il si important??
R2. Le calcium est un élément nutritif essentiel, car l'organisme est incapable d'en produire. Les aliments que nous consommons doivent donc en contenir suffisamment. Le calcium aide à solidifier les os et les dents. Il est aussi nécessaire aux muscles, comme le cœur, pour se contracter, au sang pour se coaguler et aux nerfs pour transmettre les influx nerveux dans l'organisme. Si votre organisme ne trouve pas tout le calcium dont il a besoin dans ce que vous mangez, il le puisera dans vos os, qui sont des réserves de calcium. Les produits laitiers constituent d'excellentes sources de calcium. Le lait contient aussi de la vitamine D, qui aide l'organisme à absorber le calcium et qui est tout aussi importante pour une ossature en santé.

Q3. Quels autres aliments peuvent me procurer le calcium dont j'ai besoin?
R3. Une personne dont le régime alimentaire ne comprend aucun produit laitier aura beaucoup de difficulté à trouver tout le calcium dont elle a besoin, mais elle peut tout de même y arriver. La difficulté tient au fait que très peu d'aliments contiennent autant de calcium facilement absorbable que les produits laitiers. Pour obtenir la même quantité de calcium que dans un verre (250 ml) de lait, il faudrait manger au moins 7 tasses ½ d'épinards, 4 tasses de brocoli, 11 tasses ½ de haricots rouges, 12 tranches de pain de blé entier ou boire 32 verres de boisson de soya.

Q4. Les produits laitiers font-ils engraisser?
R4. Non. Les produits laitiers existent dans une variété de teneurs en gras qui conviennent à tous les modes de vie. Santé Canada reconnaît le lait 2% comme choix d'aliment faible en gras. Il ne faut pas oublier que les recommandations " faible en gras " ne signifient pas " sans gras ". Le gras est après tout un élément nutritif essentiel. Un aliment ne devrait pas être banni de notre alimentation en raison de sa teneur en gras. Il faut prendre en compte tous les éléments nutritifs contenus par un aliment.

Q5. Qu'est-ce que la pasteurisation? Modifie-t-elle la valeur nutritive du lait?
R5. La pasteurisation est une opération qui consiste à chauffer le lait à une température suffisamment élevée pour détruire les bactéries qui causent des maladies. Avec la majorité des méthodes modernes, le lait est chauffé à 72.8ºC (161.6ºF) pendant 16 secondes ou à 89ºC (192ºF) pendant une seconde pour ensuite être refroidi rapidement à 4ºC (39ºF). Pas besoin d'y ajouter quoi que ce soit. Tout en rendant le lait propre à la consommation, la pasteurisation accroît également sa durée de conservation. La perte de valeur nutritive est si faible qu'on la considère négligeable.

Q6. Peut-on congeler le lait?
R6. Même si ce n'est pas recommandé, le lait peut être congelé de trois à six semaines. Même si la congélation n'affecte pas la valeur nutritive du lait de façon significative, elle peut causer sa séparation. Agitez toujours le contenant avant de servir. On recommande aussi de décongeler le lait au réfrigérateur. Il ne faut jamais remettre au congélateur du lait qui a déjà été congelé.

Q7. Les allergies au lait sont-elles fréquentes?
R7. Les allergies au lait sont plutôt rares et touchent surtout les enfants en bas âge. Même parmi ces enfants, moins de 1% sont touchés. De ce nombre, de 0,1% à 1% ont une allergie grave ou qui dure toute leur vie. Si vous avez de la difficulté à digérer le lait, il s'agit d'une intolérance au lactose, le sucre naturel présent dans le lait, et cela ne signifie pas que vous deviez cesser de consommer des produits laitiers.

Q8. Les personnes qui souffrent d'une intolérance au lactose peuvent-elles consommer d'autres produits laitiers?
R8. La plupart des gens qui souffrent d'une intolérance au lactose peuvent tolérer la quantité de lactose contenue dans un verre de lait de 250 ml, surtout s'ils boivent leur lait en mangeant. Mais comme chaque personne est différente, chacune doit déterminer son niveau de tolérance. D'autres produits laitiers peuvent tout de même être consommés : le yogourt, qui contient des bactéries qui détruisent le lactose, et les fromages fermes comme le cheddar et le mozzarella, qui contiennent de très petites quantités de lactose.

 
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